L’acupuncture, du latin médical « acupunctura » (formé de acus, « aiguille » et punctura, « piqûre ») est une pratique dans les médecines douces, dont les origines historiques remontent à plusieurs siècles et puisent ses sources dans les traditions et doctrines de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). L’acupuncture est généralement considérée comme originaire de Chine, et le premier document – « Huangdi Nei Jing » ou « Classique interne de l’empereur Jaune » – qui décrit cette pratique date d’environ trois siècles avant J.-C., bien que le moment exact où l’on peut dire que l’acupuncture a commencé en Chine manque encore de preuves archéologiques et historiques.

La médecine chinoise a été mentionnée pour la première fois dans la littérature occidentale dès le XIIIe siècle après J.-C. dans les récits de voyage du missionnaire franciscain Guillaume de Rubrouck, mais le monde occidental a pris conscience de l’acupuncture uniquement quelques siècles plus tard. De plus, en dépit des idées et des pratiques antérieures, l’acupuncture moderne, qui comprend de nouvelles variantes telles que l’électroacupuncture, n’a peut-être jamais existé dans la Chine traditionnelle sous la forme dans laquelle elle est pratiquée de nos jours.

Les théories traditionnelles de l’acupuncture ont été contestées en Occident, mais plusieurs études scientifiques apportent régulièrement de nouvelles preuves sur les véritables effets de l’acupuncture. A ce jour, plusieurs milliers d’études scientifiques ont été publiées sur l’efficacité de l’acupuncture pour des troubles allant de l’épicondylite latérale (aussi appelé « coude du joueur de tennis » ou « Tennis-elbow ») au trouble de stress post-traumatique (TSPT). Les preuves suggèrent que l’acupuncture peut traiter efficacement certains symptômes comme les nausées et la douleur, mais généralement pas les causes sous-jacentes de ces symptômes.

L’acupuncture fait partie des différentes approches des branches de la médecine traditionnelle chinoise et orientale, comme la moxibustion, le massage tui na ou le shiatsu. Ainsi, elle tire son origine dans la médecine traditionnelle chinoise et permet de rétablir l’équilibre énergétique (le « Qi ») dans l’organisme. Les concepts de canaux (méridiens ou conduits) dans lesquels le Qi (énergie vitale ou force vitale) circule sont bien établis. Globalement, l’acupuncture est une technique thérapeutique qui vise à traiter le corps et l’esprit d’un patient afin de rétablir son équilibre et son bien-être, grâce à la stimulation de plusieurs points spécifiques à l’extérieur du corps. De la sorte, l’acupuncteur insère des aiguilles dans des points précis à la surface de la peau pour rétablir la circulation du Qi.

Retrouvez Christian Bello Acupuncteur sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Ostéopathes